„DHV“ et „DULV“ |
Le DHV (Association de vol libre allemande) et le DULV (Association ULM allemande) ont fondées un groupe de travail en juillet afin de définir les règles, les examens techniques, la formation et les terrains concernant les vols électriques. Un but important est, que pour les aéronefs avec propulsion électrique, il y ait une forte simplification pour utilisier des terrains de décollage et atterrissage. Les licences pour les aéronefs électriques devraient être établies sur les bases de la licence B ou certificat UL avec des adaptations pour les motorisations électriques.
Pour la Suisse, ce développement en Allemagne est intéressant pour différentes raisons:
- Le „DHV“ et le „DULV“ prennent la motorisation électrique sous leur responsabilité. En Suisse – au cas où il y a une admission – c’est la SFVL qui se chargerait de ce rôle.
- Nous pouvons partiellement reprendre des éléments de ce groupe de travail. Nous économiserons beaucoup de travail.
- En ce moment, il y a énormément d’intérêt pour la motorisation électrique en Allemagne. Sans contrainte d'aérodrome, cette nouvelle discipline peut s'épanouir facilement. Les progrès techniques atteints ne seront pas seulement à disposition des Allemands.
J’ai déjà pu parler avec quelques personnes, qui travaillent dans ce groupe de travail. On suppose que le développement va être très rapide. Je vous parlerais d’autres nouveautés dans ma prochaine lettre d’information.
|
Paramoteurs électriques bientôt prêts pour la production... Yuneec |
Yuneec va être la première entreprise qui produira en série des propulsions électriques pour les parapentes.
Indications selon le fabricant
- Puissance 10 KW
- Poussée +- 50 kP
- Poids avec accus 25 kg
- Durée de vol environ 20 minutes
- Livrable à partir de septembre 2008
- Prix : environ 7000€ inclus un paquet de batteries et un chargeur
- Pac d'accumulateur supplémentaire 2200 €
- Temps de chargement 80 minutes
|
… mais aussi SWING et Partner |
Le fabricant de parapente SWING produira, en collaboration avec Fresh Breeze la motorisation électrique développée par Werner Eck. Il y aura la motorisation 10 KW, et encore une version à 13,5KW qui seront produites (pour les pilotes spécialement lourds et pour les vols en tandem).
Caractéristique des produits de série
- Puissance 10 kW - 13,5 kW
- Poussée 55-70 KP
- Propulseur pliant CFK, diamètre 1,4 m, 1850 – 2000 tm
- Emission sonore d’après la norme 48 DBA
- Poids avec accu 18-30 kg
- Durée de vol sans thermique 12-40 minutes
- Livrable au printemps 2009
- Prix : non défini
- Temps de chargement : 40-140 minutes
Les premiers moteurs électriques sont pratiques pour aider à prendre de l’altitude et pour faire des petits tours. Ils coûtent un peu plus que les moteurs à combustion. Le prix des batteries est responsable de ces coûts importants. Mais nous savons tous que le prix des batteries diminuera avec le temps par la production en grande série de véhicules électriques. |
Atos et Swift avec la commande électrique |
Les pilotes des Atos apprécieront sûrement le rapport de Benedikt Liebermeister dans le magazine de la „DHV“. J'ai scanné l'article "Atos avec propulsion électrique" dans lequel Toni Roth est interviewé. Le fichier PDF se trouve sous www.feelok.ch/elektro/pdf/atos.pdf. L’article est en langue allemande.
Celui qui veut voir un Swift avec propulsion électrique en action, trouveront ci-dessous deux nouvelles vidéos :
|
Les résultats du sondage |
Sur Internet, un sondage a été fait entre janvier et avril et 824 pilotes ont répondu. 94% des participants sont des hommes, la moyenne d'âge est de 40 ans. Environ la moitié vient du canton de Zurich, Berne, Argovie et St Gall et 84% ont répondu le questionnaire en version allemande (15% en version française). 85% des participants sont favorable que l'on puisse voler avec une propulsion électrique en Suisse et 83% sont pour que la FSVL s'engage pour cela. 74% seraient intéressés à voler avec une propulsion électrique. 48% sont contre l'autorisation du moteur 2 temps et 46% sont pour.
Vous trouverez plus d'informations sur la propulsion électrique et sur ce sondage en langue allemande dans le rapport ici. |
Etat actuel en Suisse |
Le thème de la propulsion électrique a été présenté à la conférence des présidents et devant l'assemblée générale de la SFVL. A cette assemblée générale, des représentants de l’OFAC étaient également présents. Ce thème à chaque fois été vu positivement. Le sondage basé sur Internet a prouvé les réactions positives: 85% des participants/es du sondage sont pour les propulsions électriques en Suisse.
En avril 2008, a eu lieu la séance du groupe de travail à Berne au sujet du des propulsions électriques. Lors de cette rencontre, nous avons également étudié précisément les arguments des « adversaires » et en avons pris note dans la conception globale. Le groupe de travail ne s’est rencontré qu’une seul fois, puisque tous les points ont été traités vite et bien. La SFVL soutient les motorisations électriques en Suisse et prendrait ces derniers sous son aile au cas où ils seraient admis.
Entre temps l’OFAC a été informée plusieurs fois sur le thème des propulsions électriques. L‘attitude fondamentale est ouverte, ce qui justifie un optimisme prudent. Nous organiserons une démonstration de vol au cours des mois prochains afin que l’OFAC se fasse une idée des nuisances des ces motorisations. C’est à partir de ce moment que nous espérons approfondir nos discussions politiques et ainsi de pouvoir entrer dans les détails. |
|